Source: Musée de Cluny Programme Septembre 2011 Février 2012
http://www.musee-moyenage.fr/
Figure haute en couleurs de la deuxième moitié du XIVe siècle, Gaston III de Foix, comte de Foix et vicomte de Béarn, s'auto-proclame « Fébus » (selon la graphie occitane), c’est à dire « Soleil ». Réputé pour sa richesse, son goût de l'indépendance et le lustre de sa cour, il est devenu sous la plume de Jean Froissart l'exemple du prince idéal.
L'homme apparaît complexe, munificent et autoritaire, cruel et retors en politique; il s'est comporté comme un "roi sans couronne". Il a reçu à sa table les plus grands personnages de son temps. Or Gaston Fébus est aussi un lettré qui a non seulement collectionné des livres mais en a également écrit. Chasseur expérimenté, amoureux des chiens, il est l'auteur d'un Livre de la Chasse. Cet ouvrage, dont sont conservés de nombreux exemplaires enluminés et qui constitue la pièce maîtresse de l'exposition, se distingue par une très fine connaissance du monde animal.
Agenda:
- Présentation de l'exposition par le commissaire Sophie Lagabrielle (5 janvier 2012)
- Rencontre débat: Fébus, une personnalité complexe (18 janvier 2012 à 18h30)
Mais il existe aussi une face noire, celle, inédite, du pêcheur qui, à l'automne de sa vie, implore la grâce divine.
- Lecture: Deux lettrés à la cour d'Orthez: le prince chasseur et le poète (30 janvier et 13 février 2012 à 19h)
Dans son Livre de la Chasse, Gaston Fébus cherche à faire partager sa grande expérience du monde animal et de la chasse. En 1388, il accueille le poète Jean Froissart qui, par sa science du récit, dresse un inoubliable portrait du comte.
>> Une exposition organisée par le Musée de Cluny, la Bibliothèque nationale de France, le Musée national du château de Pau, la Rmn-Grand Palais.
Exposition Gaston Fébus du 30 novembre 2011 au 5 mars 2012
Musée de Cluny - Musée national du Moyen-Âge
6 place Paul-Painlevé
75005 Paris
Métro Cluny-La Sorbonne
Statue de Gaston Fébus Château de Pau |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire