Le dernier tango à Paris démarre sur un plan du pont de Bir Hakeim et permet d'apercevoir les Nautes et les Forgerons-riveteurs de Gustave Michel sur les côtés de ce pont.
Le drame se déroule, entre autres, rue Jules Verne à Passy.
Une course folle, à la fin du film, est tournée sur les Champs-Elysées.
On aperçoit aussi brièvement la tour Montparnasse en cours de construction.
Le dernier tango à Paris met le spectateur mal à l'aise: aucune piste n'est donnée afin d'anticiper les événements. Le rythme et la musique sont souvent inquiétants.
Tous les goûts sont dans la nature :). Cependant, à mon sens la scène de viol est inexcusable, de même que dans la scène suivante l'indifférence des acteurs, banalisant ainsi cette agression, est inacceptable.
Sur la toile, les amateurs évoquent un film féministe.
Où est-il ce féminisme? Une femme violée et qui revient vers son agresseur avec le sourire, est une femme soumise et non une femme libérée!
La scène de viol ne faisait pas partie du scénario initial car Maria Schneider
ne l'aurait pas acceptée: si c'est bien le cas, Bernardo Bertolucci et Marlon Brando se sont comportés comme deux prédateurs vis-à-vis de cette jeune fille de 19 ans.
Au delà de cette scène malheureuse, la violence est récurrente: Jeanne est frappée sur un quai de métro par son ami, Paul est violent avec sa belle-mère, ... et on en vient aux armes à feu!
La violence faite aux femmes est désolante et bien que je ne sois pas née à l'époque de sa sortie en salles, je comprends l'effroi qu'il a suscité dans le public. Ce ne sont pas les qualités de metteur en scène de Bernardo Bertolucci, qui sont en cause mais bien le scénario choisi...
Et cette phrase récurrente de Marlon Brando:
« When something is finished, it begins again. »
Non merci!!
Une scène du Dernier Tango à Paris:
Maria Schneider (Jeanne) Le Dernier Tango à Paris |
Titre original : Ultimo tango a Parigi
Titre français : Le Dernier Tango à Paris
Réalisation : Bernardo Bertolucci
Scénario : Bernardo Bertolucci, Franco Arcalli
Musique : Gato Barbieri
Sociétés de production : Produzioni Europee Associati, United Artists
Acteurs: Marlon Brando, Maria Schneider, Jean-Pierre Léaud, Maria Michi, Massimo Girotti, Giovanna Galletti, Darling Légitimus, Marie-Hélène Breillat,
Catherine Allégret, Veronica Lazar, Catherine Breillat, ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire