Les mangeurs de pommes de terre est un tableau de Vincent Van Gogh datant de 1885 et qui est exposé au Kröller-Müller Museum à Otterlo aux Pays-Bas.
Les mangeurs de pommes de terre Vincent Van Gogh 1885 Huile sur toile 82*114 cm Kröller-Müller Museum Otterlo, Pays-Bas |
Vincent Van Gogh vit à Nuenen, aux Pays-Bas, lorsqu'il peint ce tableau. La population de la ville le rejette car il est perçu comme un homme hors normes, qu'il est d'ailleurs. Seule la famille de Groot l'accepte dans son foyer et pose pour lui, contre quelque monnaie.
Un soir, de passage chez les Groot, il découvre ceux-ci autour d'un plat de pommes de terre.
Il lui semble tenir là un sujet d'exception et se met dès lors à peindre la scène.
Les Groot sont une famille de paysans, qui se réunit après une dure journée de travail autour d'un plat. Les visages sont marqués, l'épuisement est évident.
Sur la droite une femme sert le café. Au fond un homme regarde la femme qui sert, et boit une tasse de café.
Les trois autres personnages sont focalisés sur le plat, ils découpent la nourriture. Les pommes de terre sont probablement le fruit de leur culture, le seul élément qu'ils aient à consommer.
La petite fille au premier plan est vue de dos. Ce positionnement sombre et au centre permet au spectateur de se concentrer sur les autres personnages, qui sont eux, dans la pénombre.
Vincent Van Gogh exprime dans cette oeuvre sa compassion et sa sensibilité pour de pauvres paysans. Toutefois, il les peint tels qu'ils sont, bien réels, sans artifices, sans apporter une subjectivité qui aurait dénaturé cette scène.
La famille ne pose pas. Le spectateur devient témoin de ce moment intime.
Seule la lampe à huile éclaire, par endroits, la scène. Le jeu des lumières est fondamental dans ce tableau peu coloré. Les contrastes font ressortir tel objet ou telle partie du visage d'un personnage.
Le manque de lumière accentue la tristesse des regards. Les traits sont marqués.
Vincent Van Gogh adorait Jean-François Millet, qui peignait lui-même le monde rural.
Des glaneuses Jean-François Millet 1857 Musée d'Orsay Paris |
Cependant, nous sommes à la fin du XIXe siècle et ce thème n'est pas apprécié dans les milieux artistiques.
Vincent Van Gogh ne rencontre donc aucun succès.
Vincent Van Gogh aime la littérature et se nourrit des oeuvres de Maupassant (Aux champs), Dickens (Les temps difficiles), Zola (Germinal), Balzac, Michelet, ...
Il retrouve chez certains de ces écrivains la compassion qu'il ressent envers les plus pauvres... étant lui-même dans le plus grand dénuement.
Si cet article vous a plu, merci de laisser un commentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire