La délicatesse de l’écriture compense quelque peu la morbidité de cette histoire familiale dans un contexte historique des plus difficiles.
Cette sensation de délicatesse est renforcée par la structure du texte qui se dessine comme un poème.
Les retours à la ligne pour chaque phrase saccadent et allègent le rythme de la lecture.
La narration de l’auteur nous livre par petites touches le fruit d'une enquête minutieuse en Europe et aux États-Unis sur les traces d’une artiste peintre, depuis la toute première rencontre avec l’œuvre de la jeune femme :
« Et puis, j’ai découvert l’œuvre de Charlotte.
Par le plus grand des hasards.
Je ne savais pas ce que j’allais voir.
Je devais déjeuner avec une amie qui travaillait dans un musée
Elle m’a dit : tu devrais aller voir l’exposition.
C’est tout ce qu’elle a dit.
Peut-être a-t-elle ajouté : ça devrait te plaire.
Mais je ne suis pas sûr.
Rien de prémédité.
Elle m’a guidé vers la salle.
Et ce fut immédiat.
Le sentiment d’avoir enfin trouvé ce que je cherchais.
Le dénouement inattendu de mes attirances.
Mes errances m’avaient conduit au bon endroit.
Je le sus dès l’instant où je découvris Vie ? ou Théâtre ?
Tout ce que j’aimais.
Tout ce qui me troublais depuis des années.
Warburg et la peinture.
Les écrivains allemands.
La musique et la fantaisie.
Le désespoir et la folie.
Tout était là.
Dans un éclat de couleurs vives.
La connivence immédiate avec quelqu’un.
La sensation étrange d’être déjà venu dans un lieu.
J’avais tout cela avec l’œuvre de Charlotte.
Je connaissais ce que je découvrais. »
Charlotte Salomon est née à Berlin en 1917. En novembre 1938, après la Nuit de Cristal, Charlotte part vivre sur la Côte d’Azur. Elle réalise de 1940 à 1942 « Vie ? ou Théâtre ? », une trilogie avec des gouaches, des textes et des partitions musicales. Elle est gazée à Auschwitz à l’âge de 26 ans.
La lecture de l’ouvrage met mal à l’aise, tant par les souffrances familiales qu’endure Charlotte Salomon que par la fin de cette vie que l’on devine au fil des pages :
« Le pays entre en guerre, et c’est peut-être mieux.
Le chaos est le juste décor à leur douleur. »
Vie? ou Théâtre? 1940-1942 Charlotte Salomon Musée juif d'Amsterdam |
Titre: Charlotte
Auteur: David Foenkinos
Parution: septembre 2014
Editions: Gallimard
ISBN: 9782070145683
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire