samedi 12 novembre 2011

Le diable boîteux de Sacha Guitry - Extraits

Napoléon: "Vous avez déclaré que ma gloire appartenait à la Révolution"
Talleyrand: "Ce sont les soldats de la république qui vous ont fait empereur!"

Napoléon: "Talleyrand! vous êtes de la merde dans un bas de soie"
Talleyrand: "Quel dommage qu'un si grand homme, ait été si mal élevé"

Talleyrand: "L"Histoire est la lutte perpétuelle du mensonge contre la vérité"

Talleyrand: "Savez-vous ce que sont les émigrés? ce sont les étrangers de l'intérieur"

Talleyrand: "La parole a été donnée à l'homme pour déguiser sa pensée"

Talleyrand: "Plus vulgaire, c'est bourgeois"

Napoléon: "Pourquoi ne m'a-t-on pas laissé mourir cette nuit (...) je n'aurais pas connu la trahison de Marmont, l'abandon de Ney, l'infâme grossièrete de MacDonald"

Un valet de Talleyrand: "Il a un 'je ne sais quoi' qui fait qu'on le déteste et qu'on s'attache à lui"

Talleyrand à Napoléon: "Je suis peut-être le seul homme au monde à qui vous ne faites pas peur"

Le diable boîteux
Sacha Guitry
1948


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire