Ce tableau présente le couronnement de Napoléon et de sa femme Joséphine de Beauharnais au sein de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
L'instant exact représenté est le couronnement de Joséphine.
Sur la droite, on voit les hommes qui portent la couronne, le sceptre et la main de justice qui sont exposés au musée du Louvre.
Napoléon, qui était assez petit, semble ici dominer le tableau. Il domine les personnes situées sur la gauche car il est placé en haut des marches. Les personnes à droite du tableau sont, quant à elles, assises ou en retrait. Tel l'empereur romain Jules César, Napoléon porte une couronne de laurier.
C'est Napoléon lui-même, qui s'apprête à poser la couronne sur la tête de Joséphine.
Assis derrière Napoléon, le pape Pie VII lève sa main en signe de bénédiction. Napoléon l'avait
contraint à se déplacer de Rome pour cette cérémonie alors même qu'il s'est couronné lui-même
réduisant ainsi le rôle de Pie VII dans le cadre de ce sacre.
De nombreux personnages sont représentés. Pour autant, on peut reconnaître les différents groupes présents au sacre:
- le clergé: le pape Pie VII, le cardinal Caprara à droite du pape
- les officiers: Murat porte un petit coussin d'ornement où se trouvait la couronne de laurier
- la famille impériale: le prince Napoléon-Charles Bonaparte, fils d'Hortense de Beauharnais et petit-fils de Joséphine, est habillé de rouge et tient la main de sa mère.
- les politiques: Talleyrand en manteau rouge, ...
Bijoux et étoffes sont représentés avec un grand soin. Le spectateur perçoit parfaitement la texture de la traîne de Joséphine ainsi que sa boucle d'oreille. Napoléon et Joséphine sont habillés de rouge, couleur impériale.
Projet d'envergure, ce tableau (6,21 m par 9,79 m) a été conçu par étapes.
David a d'abord réalisé des esquisses, des miniatures du tableau puis il a représenté les personnages nus pour la représentation des muscles. Chaque étape étant soumise à la validation du commanditaire, Napoléon en a profité pour demander que le pape soit représenté avec un geste de bénédiction qu'il n'a pas eu en réalité.
Député à la Convention et ami de Robespierre, David a voté la mort de Louis XVI. Auprès de Bonaparte, il devient le peintre officiel de l'Empire et se plie donc à ses bonnes volontés.
Le sacre de l'empereur Napoléon Ier et le couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804 Jacques Louis David Musée du Louvre |
L'objectif réussi du tableau est de montrer la suprématie du couple impérial. Il s'agit donc d'un outil de propagande. Le regard du spectateur se pose effectivement sur le couple, de par la couleur de leurs habits, leur présence au centre et leur positionnement au premier plan par rapport à une foule située à l'arrière.
Il est à noter qu'en 1804, Napoléon s'apprête à conquérir une grande partie de l'Europe.
Une vidéo du site histoire-images qui fait une analyse du tableau:
http://www.histoire-image.org/media/media.php?i=313
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire