Raoul Dufy se plie au thème du commanditaire, la Compagnie Parisienne de Distribution d’Electricité, pour représenter La fée Electricité: « Mettre en valeur le rôle de l'électricité dans la vie nationale et dégager notamment le rôle social de premier plan joué par la lumière électrique ».
Offerte au musée d'Art Moderne (Palais de Tokyo) en 1964 par Electricité De France, cette fresque monumentale est installée dans une salle concave.
De 10 mètres de haut par 60 mètres de large (250 panneaux de 2 mètres par 1,2 mètres) La fée Electricité présente l'histoire de l'électricité et de ses applications, depuis les premières observations jusqu'aux réalisations techniques connues à l'époque.
En 1937, La fée Electricité est la plus grande peinture au monde sur support indépendant.
Dans la partie inférieure, Raoul Dufy a disposé les portraits de cent neuf savants et inventeurs ayant contribué au développement de l’électricité, allant de la Grèce antique avec Archimède, Aristote et Thalès jusqu'au XXe siècle avec Pierre et Marie Curie, en passant par Léonard de Vinci, Isaac Newton, Alessandro Volta, Goethe, André-Marie Ampère, Michael Faraday, James Watt, Siemens, Thomas Edison, Graham Bell, Benjamin Franklin, ...
En particulier, Thalès a étudié les propriétés d’une pierre dite ambre jaune ou elecktron en grec et qui est à l'origine du mot « électricité ».
La fée Electricité Partie droite |
Dans la partie supérieure, Raoul Dufy a présenté différents paysages sur des thèmes variés: voiliers, nuées d'oiseaux, batteuse, bal du 14 juillet...
La fée Electricité Bal du 14 juillet, notamment |
ou bien encore la nature et le climat ...
La fée Electricité Le climat, sur la partie supérieure |
Au milieu de la fresque, les dieux de l'Olympe (Zeus, Apollon, Athéna, Eole, Hermès, ...) surplombent la centrale électrique de Vitry-sur-Seine, choisie parce qu'elle est alors à la pointe de la technologie. Dieux et centrale sont reliés par la foudre de Zeus.
La fée Electricité Les Dieux de l'Olympe |
Sur la gauche, Iris, messagère des dieux et fille de la déesse grecque Electra, vole dans la lumière, au-dessus d'un orchestre.
La fée Electricité Iris, fille d'Electra |
Raoul Dufy fait clairement ressortir le contraste d'une histoire de l'électricité basée sur la technologie en regard de la mythologie et d'allégories diverses.
Raoul Dufy a réalisé cette composition, avec son équipe, en quatre mois.
Ce délai a pu être tenu notamment grâce aux recherches de Jacques Maroger, restaurateur et peintre, qui a consacré sa vie à la reconstitution d'un médium utilisé par Rubens: vivantes sous la lumière, les couleurs s'évanouissent dans l'ombre... et qui a conçu les panneaux indéformables de la fresque.
L'artiste a aussi réalisé un travail minutieux de report de dessins au calque pour des projections à la lanterne magique.
L'atelier de création de la fresque était installé dans une ancienne centrale électrique à Saint-Ouen. L'équipe fut formée par Raoul Dufy, son frère Jean et deux assistants.
Auparavant, Raoul Dufy réalisa pendant un an de nombreuses recherches documentaires:
« Aidé de son frère Jean, le peintre normand commença par rassembler une énorme documentation: sur la science, sur les dieux de l'Olympe, sur la centrale électrique de Vitry-sur-Seine, ultramoderne pour l'époque! Raoul étudia également ses illustres prédécesseurs en gigantisme. Par exemple, il s'inspira de la méthode employée par David pour peindre son Serment du jeu de paume: il dessina chacun de ses personnages nus et les habilla ensuite »
Source: D'art d'art de Frédéric Taddéi et Marie-Isabelle Taddéi aux éditions Chêne
« Le décorateur conçoit un immense panorama historique et thématique d'après un poème de Lucrèce: les chercheurs de tous les temps se dirigent vers les sources vierges à la recherche de fleurs inconnues. Il visite l'arsenal de Brest pour ses grues, les aciéries d'Imphy pour leur ancien four électrique, la centrale thermique de Vitry, etc. Il amasse de solides connaissances sur l'histoire de l'électricité, résumée en 109 inventeurs plus ou moins célèbres. (...) Après quatre mois de travail, à l'heure dite, l'oeuvre est prête. »
Source: Alain Beltran Vingtième Siècle - Revue d'histoire 1987 Vol 16 Num 16
Les formes parfois naïves rappellent les dessins d’enfants. Les lignes créent un rythme, un cheminement tout au long de l'oeuvre et incitent le spectateur à circuler sans que le regard de celui-ci ne se fixe.
La fée Electricité |
Une vidéo présentant la rétrospective Raoul Dufy au musée d'Art Moderne en 2009:
Pour aller plus loin...
Dufy : La Fée Electricité de Jean-Claude Le Gouic
Editeur : Editions de La Différence (2 octobre 2008)
Collection : H.COL.BEAUX ART
ISBN: 978-2729117788
Dufy - Zigzag parmi les personnages de La Fée électricité de André Berne Joffroy
Editeur : Musée d'art moderne de la Ville de Paris (1983)
ISBN: 978-2904497049
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un commentaire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire