Le film est un triptyque autour de l’amour… et de ses aléas.
Dans la première séquence Le Rendez-vous de sept heures, Esther, amoureuse d’Horace, apprend les infidélités de celui-ci. Par un scénario toutefois peu réaliste, Esther vérifie la trahison de celui-ci.
Cette première partie nous transporte dans le XVe arrondissement (boulevard Edgar Quinet), dans le Ier arrondissement (quartier Beaubourg dont la place Igor Stravinski).
L'art est présenté à travers les oeuvres de Niki de Saint-Phalle, en arrière plan.
Dans la deuxième séquence Les Bancs de Paris, un professeur de philosophie vit une histoire d’amour avec une jeune fille infidèle et manipulatrice.
Cette deuxième séquence est particulièrement riche, tant au niveau des lieux présentés que des références artistiques.
Le spectateur se voit transporté au jardin du Luxembourg (fontaine Médicis), dans un cimetière, à Belleville, au parc de la Villette, au parc Montsouris, au palais de Chaillot, aux serres d'Auteuil, …
L’art est présent à travers la sculpture de la fontaine Médicis, les célèbres chats de l’illustrateur Steinlen, l’histoire du Bateau-Lavoir et de ses figures (Picasso, Modigliani, Max Jacob).
Affiche d'exposition de Steinlen |
Dans la troisième séquence Mère et Enfant 1907 (du nom d’un tableau de Picasso), un peintre accompagne une jeune femme au musée Picasso et fait la connaissance d’une visiteuse. En amour, il a le comportement d’un prédateur.
Cette dernière séquence nous transporte dans le IVe arrondissement au musée Picasso, rue de Thorigny et rue de Turenne puis dans le XVe arrondissement, à la Coupole.
L’art est présent à travers l’œuvre du peintre mais aussi à travers les œuvres du musée Picasso présentées. En particulier, le peintre fait une analyse intéressante du tableau Mère et Enfant de Picasso.
Mère et Enfant Picasso 1907 Musée Picasso - Paris |
Par une caméra légère et une mise en scène dépouillée, les déambulations dans le quartier du Marais, bien que banales et filmées pas à pas, sont captivantes et c’est là toute la magie d’Eric Rohmer.
Le spectateur notera que chacune des séquences se termine par un rendez-vous manqué, voire une séparation lorsque le destin s’en mêle...
Dans le registre amoureux, les thèmes évoqués sont nombreux:
- la séduction amoureuse
- l’infidélité et le mensonge
- la confrontation à la réalité de l’infidélité
- les doutes
- la manipulation
- la jalousie au sein du couple et envers les autres ( « Tous ces couples qui débordent d'amour m'irritent! »)
- l’inconstance des sentiments
- la dissimulation des sentiments
Titre : Les Rendez-vous de Paris
Réalisation : Éric Rohmer
Scénario : Éric Rohmer
Dialogues : Éric Rohmer
Productrice : Françoise Etchegaray
Société de production : La Compagnie Éric Rohmer
Société de distribution : Les Films du Losange
Acteurs première séquence Le Rendez-vous de sept heures : Clara Bellar, Antoine Basler, Mathias Mégard, Judith Chancel, Malcolm Conrath, Cécile Parès, Olivier Poujol
Acteurs deuxième séquence Les Bancs de Paris : Aurore Rauscher, Serge Renko
Acteurs troisième séquence Mère et enfant 1907 : Michael Kraft, Bénédicte Loyen, Veronika Johansson
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire