Le semeur est un tableau de Vincent Van Gogh réalisé en novembre 1888.
Le semeur Novembre 1888 Huile sur toile 32*40 cm Van Gogh Museum, Amsterdam, Pays-Bas |
Sa taille surprend également. Cependant, par effet d'optique, le soleil et la lune nous paraissent parfois de taille inhabituelle. Cet effet est reproduit dans le tableau, voire exagéré.
Les feuilles de l'arbre semblent indiquer que la scène se situe en automne. Les récoltes terminées, les terres sont au repos et le semeur prépare la terre pour le printemps suivant.
Les graines ont une taille démesurée et semblent peintes d'une seule touche de peinture noire.
Le spectateur peut imaginer que le semeur termine sa journée de labeur, du fait de l'arrivée imminente de la nuit.
Le semeur est en contre-jour, il est donc à peine visible et paraît une ombre.
Les différentes couches de peinture des champs permettent d'imaginer des sillons qui tendent vers le soleil.
A l'opposé le soleil est peint de couches de peinture concentriques. L'arbre prend, quant à lui, une orientation légèrement différente, ce qui apporte un équilibre dans la construction du tableau.
Le ciel vert et le champ violet accentuent l'impression d'un paysage fantastique. Vincent Van Gogh ne cherche absolument pas à obtenir un effet réaliste. Le champ bleu pourrait être un champ de lavande.
L'ensemble des couleurs utilisées ainsi que l'art avec lequel celles-ci sont mélangées, surprennent le spectateur.
Vincent Van Gogh adorait Jean-François Millet, qui peignait lui-même le monde rural.
Le semeur Jean-François Millet 1850 Huile sur toile 101.6 x 82.6 cm Museum of Fine Arts de Boston |
L'influence de l'art japonais est perceptible dans la position et la forme de l'arbre. Vincent Van Gogh se serait inspiré de l'oeuvre Prunier en fleurs de l'artiste japonais Hiroshige.
Hiroshige Pruniers en fleurs 1857 Encre et poudre de mica sur papier Rijksmuseum Amsterdam |
Dans l'oeuvre d'Hiroshige comme dans celle de Vincent Van Gogh, l'arbre tient une place prépondérante au premier plan.
Ici une vidéo présentant l'oeuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire