La comédie ballet Le Malade Imaginaire de Molière n'est elle qu'un divertissement ?
Comment s’amusait-on au XVIIe siècle ? Dans le film Le Roi danse, on découvre Louis XIV couvert d’or jouant un rôle dans une comédie-ballet de Molière qui le met à l’honneur.
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière est un comédien et dramaturge qui s’inscrit dans le courant littéraire baroque puis du classicisme. Il a laissé un grand nombre de pièces de théâtre et est à l’origine de la Comédie Française.
En 1673, Molière crée Le Malade Imaginaire qui sera sa dernière pièce .
Le Malade Imaginaire est une comédie-ballet mise en musique par Marc-Antoine Charpentier. Elle consiste en un spectacle théâtral mêlé de danse et de musique qui vise le divertissement. Ce genre a justement été inventé par Molière en 1661 avec Jean-Baptiste Lully, son compositeur, pour une autre pièce dénommée Les Fâcheux .
Nous nous demanderons donc si le Malade Imaginaire n'est qu'un divertissement .
Nous verrons comment cette pièce est construite pour divertir les spectateurs , puis nous démontrerons que cette pièce exprime, en réalité, les revendications du dramaturge comme la satyre des médecins. Enfin, nous verrons l’importance des mises en scène qui rendent plus ou moins comique la présentation de l’œuvre.
Au XVIIe siècle, la noblesse et le public manifestent un besoin de divertissement de plus en plus élaboré. La comédie-ballet va occuper une place de plus en plus importante dans l’œuvre de Molière.
La comédie-ballet crée un divertissement complet car elle fait appel à plusieurs sens: au plaisir de l'esprit s'ajoutent ceux plus sensuels de l'ouïe (avec la musique) et de la vue (avec la danse) . La comédie-ballet est une forme qui mêle les arts : le théâtre, la comédie, la musique et la danse.
Le personnage, omniprésent, de Toinette apporte de l’humour tout au long de la pièce car elle se moque d’Argan et des médecins. Bien que servante, elle a une bonne clairvoyance dans la situation et critique les traitements administrés ouvertement. Elle ridiculise Argan en soulignant son avarice et son égoïsme. Le spectateur partage son point de vue et se rallie à son analyse.
Dans le Malade Imaginaire ,on peut identifier plusieurs types de comiques .
Le comique de gestes est très présent car les personnages ont une certaine exubérance gestuelle .
Par exemple, lorsqu'Argan cherche à courir après Toinette pour la frapper alors qu'il n'en est pas capable (fin Acte I scène 5).
Le comique de mots est très présent avec les nombreuses énumérations ou répétitions qui donnent un rythme à la pièce :''Monsieur Purgon'' (acte III scène 5) ''le poumon'' (acte III scène 10) ,''ignorant'' (acte III scène 10) .
Plusieurs événements relèvent du comique de situation : par exemple lorsqu'Argan feint la mort alors qu'il la craint tant , Toinette veut prend au piège Béline pour montrer sa nature hypocrite et manipulatrice .
Le comique de caractère commence dès le début de la pièce lorsqu'on comprend qu'Argan est avare et que ce trait de caractère est chez lui une folie qui l'aveugle et fait de lui une proie facile : ''Trois et deux font cinq'' (Acte 1 scène 1).
Bien que l’œuvre soit une comédie, elle s’inscrit toutefois dans le courant classique. L’œuvre Le malade imaginaire reflète le classicisme car elle est assez conventionnelle et en respecte les règles .
Il y a, en effet, une unité de temps et de lieu. La scène se déroule dans la chambre d’Argan et dure quelques heures.
On retrouve, par ailleurs, les règles suivantes : une hiérarchie sociale, la contestation des croyances religieuses. Par exemple, Béralde emploie le mot « salut » qui appartient au champ lexical de la religion à propos de la médecine : ''Non , mon frère , et je ne vois pas que , pour son salut , il soit nécessaire d'y croire '' Acte 3 Scène 3.
Molière, miné par les ennuis de santé depuis 1665, ressentait une certaine amertume pour la médecine archaïque de son temps qui ne parvenait pas à le guérir .
La satyre de la médecine commence dès l'exposition en donnant à l'apothicaire et au médecin des patronymes ridicules : ''M. Purgon'' ce qui renvoie aux purges ou lavements qu’Argan va recevoir ; ''M. Fleurant '' ce qui renvoie à ''fleurer'' ce qui veut dire sentir. Par exemple, Toinette se moque de M. Fleurant devant Argan en disant : ''Ai-je bien fait de la bile'' (…) C'est à Monsieur Fleurant d'y mettre le nez '' Acte 1 scène 2 .
Molière se moque ensuite des médecins en montrant leur malhonnêteté et leur idiotie comme c’est le cas pour Thomas Diafoirus : « grand benêt nouvellement sorti des écoles, qui fait toutes choses de mauvaise grâce et à contretemps » Acte II Scène 5. Molière démontre également la grande naïveté des patients. En l’occurrence, Argan est un grand hypocondriaque donc facile à manipuler. Il parvient même à devenir médecin alors qu’il ne connaît rien à la médecine.
A l’époque, les médecins ont peu de connaissances car celles-ci ont peu progressé au fil des siècles. Ils ont recours à deux techniques uniques : les saignées, qui épuisent les patients, et les lavements dont on peut dire qu’ils étaient largement inutiles.En mettant en scène un Argan hypocondriaque , Molière tente de faire rire le spectateur avec la peur de la mort .Cette peur de la mort est probablement un sujet qui le préoccupe parce qu'il est malade et que le malade imaginaire sera sa dernière pièce .
De plus , la complexité de l’œuvre peut être amplifiée par sa mise en scène.
Des metteurs en scène contemporains se permettent des libertés dans les mises en scène pour exagérer les aspects comiques. Notamment, Christophe Barbier, en 2013 qui décide de représenter un médecin avec de grosses lunettes exagérant la myopie et le côté savant du médecin , et en lui mettant un clystère dans les mains pour bien insister sur le ridicule de cet objet qui sert au lavement .
Un autre exemple serait la mise en scène de Claude Stratz qui rend l’ambiance beaucoup plus sombre et inquiétante lors de la fin de l’œuvre faisant penser à un rituel non conventionnel pour des médecins . Il accentue aussi le ressenti de l'emprise des médecins sur Argan car ils se pensent supérieurs et veulent le manipuler .
Cette comédie-ballet de Molière permet donc de faire rire le spectateur en se moquant des médecins et des nombreux personnages qui sont ridicules. Elle permet aussi de se rendre compte des problèmes de la société de l'époque grâce à la satyre des médecins ce qui permet aussi au spectateur ou au lecteur de réfléchir et non seulement de se divertir . La satyre des médecins de l’époque peut aussi nous faire réfléchir à l’image que renvoie les médecins aujourd’hui, en particulier, dans leur omniprésence dans les médias.
La diversité des mises en scène permet aussi de se rendre compte de la complexité de l'oeuvre que Molière a écrite il y a quatre siècles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire