vendredi 9 septembre 2022

Expression libre sur la Poésie Adam 2018

Mon cher ami, 

Dans ta dernière lettre, tu me demandais où j’en étais de mes créations poétiques. Je dois dire que l’inspiration me manque depuis quelques temps et j’en suis malheureux. 

Le monde n’est plus à la poésie ces dernières années, il est à une actualité lourde et triste qui nous est diffusée par les médias. 
Cette charge négative que je perçois chaque jour ne me permet pas d’avoir l’esprit léger, dont j’ai besoin pour écrire. J'ai donc pris la décision de me couper des médias. Pas de journaux, ni de radio, diffusant sans cesse les mauvaises nouvelles. 

Désormais, lorsqu’on me parle d’une catastrophe récente, je ne suis au courant de rien. Cette parenthèse me permet, à travers des recherches, de découvrir de nouvelles cultures et j'ai constaté d’autres manières de créer la poésie. Je te cite, par exemple, la musique et plus particulièrement le rap. 

Peux-tu imaginer que ce mouvement musical de notre époque utilise les mêmes paternes de procédés poétiques que ceux des siècles qui nous précèdent ? On y retrouve différentes allitérations, assonances ou rimes. 

Les différentes formes d’expression actuelles s'inspirent donc plus ou moins de nos grands poètes des siècles passés et de ce qui fait la richesse de notre culture. Cette découverte m’a stupéfié : qu’un jeune qui a grandi dans un milieu urbain et difficile soit capable de faire des rimes et de respecter certaines règles de la poésie me sidère. 

Mon manque d’inspiration, ces derniers temps, vient probablement aussi du fait qu’il est de plus en plus difficile de vivre de la poésie. Mon entourage, je le constate chaque jour, ne s'intéresse pas à la création de poèmes. Ces derniers n’étant pas « à la mode », il m'est difficile d'en vivre. Je ne peux donc pas m'y consacrer à plein temps tout en effectuant un travail qui me permette de subvenir à mes besoins. Alors, je crois que mon esprit l’a compris et que cela explique que les rimes ne me viennent plus. 

Et pourtant, mon cher ami, je ne renonce pas à ma quête poétique. Je ressens en moi cette vocation de philosopher sur la place de l'Homme dans ce monde et sur le sens de nos pensées. 

Je te réaffirme ici l’importance des valeurs qui sont les miennes et ma détermination à écrire de la poésie. 

Je t’adresse mes meilleures salutations et te dis à très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire